Recherche par année
France / Monde

Assassinat de l'archiduc François-Ferdiand
juin

Au début du XXe siècle, les Européens sont profondément divisés.
Les rivalités politiques, économiques et coloniales provoquent de graves tensions. Dans chaque pays se développe le culte de la patrie et un fort sentiment nationaliste. Il est entretenu dans les écoles et par le service militaire.
-En France, pays meurtri par la défaite de 1871, l'Allemand est considéré comme un ennemi héréditaire.
-Quatre grands empires autoritaires dominent l'Europe centrale et orientale: l'empire allemand, l'empire austro-hongrois, l'empire russe et l'empire ottoman. Les peuples qui habitent ces empires revendiquent leur identité nationale et réclament leur indépendance.
-Les puissances européennes se regroupent en alliances: d'un côté, la Triple Alliance avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, mais cette dernière est un allié hésitant; en face, la Triple Entente qui rapproche autour de la [rance, le Royaume-Uni et la Russie. Chaque camp se prépare à  la guerre.
Le 28 juin 1914, l'héritier de l'empereur d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, est assassiné à  Sarajevo par un étudiant serbe. l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à  la Serbie. La Russie qui la protège mobilise son armée. L'Allemagne déclare la guerre à  la Russie et à  la France. Le Royaume-Uni intervient aux côtés de ces dernières. On passe d'un conflit local à  un embrasement de l'Europe.L'assassinat de Sarajevo<br> Illustration du <i>Petit Journal</i>, 12 juillet 1914.

(Bosnie-Herzégovine - Premiere Guerre mondiale - Empire austro-hongrois - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54