Recherche par année
France / Monde

Gustave Caillebotte
août

Né à  Paris en 1848 et mort en à  Gennevilliers en 1894. Caillebotte est d'une dizaine d'années le cadet de Monet, de Renoir, de Sisley et de Cézanne.
A l'âge de vingt-cinq ans, le jeune Caillebotte hérite de l'importante fortune de son père, ancien juge de tribunal de la Seine. Entré dans l'atelier de Bonnat aux Beaux-Arts de Paris, il le quitte bientôt pour travailler en plein air et suivre la trace de ses aînés. Il prépare avec ardeur la deuxième exposition impressionniste qui se tient, en avril 1876 et y participe aux côtés de dix-huit autres impressionnistes. Caillebotte adhère totalement à  ce mouvement qui n'est pas une école mais plutôt une attitude commune à  quelques artistes qui refusent les conventions du moule traditionnel. Il y adhère tellement qu'il consacre une partie de sa fortune à  soutenir le travail de ses amis. Il commence à  acheter leurs peintures dès 1876.
Le legs Caillebotte est unique dans l'histoire surtout lorsque l'on songe que Renoir, son exécuteur testamentaire, dut se battre pour faire accepter à  l'Etat français trente-huit toiles sur les soixante-sept de la collection. Caillebotte, mécène et collectionneur, est aussi un remarquable peintre. Ses intérieurs et ses portraits se rapprochent de Degas, ses paysages sont proches de ceux de Bazille.
Ses sujets de prédilection sont les scènes de la vie parisienne, Le Pont de l'Europe, 1876 (Musée du Petit Palais, Genève) et celles de la vie ouvrière, Les Raboteurs de parquet, 1875 (Musée d'Orsay, Paris).

Voir les oeuvres de Gustave CaillebotteGustave Caillebotte

(France - - Peinture - Peintre - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54